Le Contrat Local de Santé
Qu’est-ce que le Contrat Local de Santé ?
Le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont et l’Agence Régionale de Santé Grand Est sont engagés depuis 2017 dans une démarche de co-pilotage et d’animation d’un Contrat Local de Santé pour le territoire du Pays de Chaumont.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de contractualisation entre de nombreux acteurs institutionnels (collectivités, Département, Région, Préfecture, Education nationale…), du sanitaire (médicaux, hospitaliers, médico-sociaux, sociaux) et associatifs . Il est l’application des grandes orientations du plan national de santé et du plan régional de santé 2018-2028 de l’ARS Grand Est à l’échelle locale.
Son principal objectif est d’améliorer la santé de la population du Pays de Chaumont, en mettant en œuvre des actions spécifiques répondant à des besoins exprimés dans un diagnostic local de santé. Il conforte une démarche locale de santé, coordonnée et partagée, au service d’une réponse plus adaptée aux besoins de santé de la population.
Le Contrat Local de Santé du Pays de Chaumont
Le contrat local de santé du Pays de Chaumont a été signé le 14 février 2020, pour une durée de 5 ans. Son plan d’actions s’articule autour de 5 axes stratégiques :
- Axe 1 : Améliorer le parcours de santé (avec 3 sous-axes : Santé-Environnement, Prévention et promotion de la santé, Accès aux soins)
- Axe 2 : Améliorer la prise en charge des conduites addictives
- Axe 3 : Améliorer l’accompagnement des personnes âgées
- Axe 4 : Améliorer la prise en charge des personnes en matière de santé mentale
- Axe 5 (transversal) : Coordonner le CLS
Afin d’améliorer la santé des habitants, les actions pensées et réalisées par 19 acteurs (associations régionales, associations locales et institutions) répondent à des objectifs spécifiques tels que : renforcer les comportements préventifs, améliorer le recours à une activité physique adaptée, renforcer les connaissances, les compétences et le pouvoir d’agir, améliorer la coordination, améliorer la prise en charge et l’accès aux soins, etc. Pour se faire, 34 fiches actions ont été créés et déployées à différentes échelles et différentes temporalités. Certaines sont répétées annuellement, d’autres ont été proposées qu’une seule fois.
L’année 2024 est la 5ème et dernière année année de mise en œuvre du 1er CLS (2020-2024) du territoire du Pays de Chaumont.
La volonté du Syndicat Mixte du Pays de Chaumont et de l’ARS Grand Est est de poursuivre ce travail par l’élaboration d’un second CLS sur la période 2025-2029, construit à partir de 4 axes stratégiques socles définis à l’échelle du Grand Est. Ces derniers concernent les environnements favorables à la santé, l’offre et l’accès aux soins, la santé mentale et enfin la promotion, prévention et éducation pour la santé. Ce travail a été au cœur de l’année 2024 et sera enrichi en 2025.
Documentation
Réseaux sociaux
Syndicat Mixte
du Pays de Chaumont
40 bis avenue Foch
52000 Chaumont
03.25.35.36.94 / contact@pays-chaumont.com