Du 18 septembre au 9 octobre 2024, la ville de Chaumont a organisé les Semaines du Développement Durable, avec de nombreuses animations menées par les acteurs du territoire sur cette riche thématique.
Une partie des animations concernaient la santé-environnement, l’un des volets du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays de Chaumont.
Le mercredi 25 septembre 2024 ont été proposés, à l’Hôtel de ville de Chaumont, une conférence et des ateliers sur la qualité de l’air intérieur.
Une conseillère en environnement intérieur de l’ASEPT Champagne-Ardenne, en lien avec la Mutualité Française, a présenté les effets de la qualité de l’air sur la santé, les sources de polluants dans son habitat, les produits à utiliser, les températures idéales par pièce, etc.
Des conseils faciles et rapides à mettre en action ont été donnés aux participants comme : aérer son habitat 10 à 15 min par jour, entretenir sa ventilation ou encore utiliser des produits naturels simples pour le ménage (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude).
Les participants ont pu mettre en pratique les informations reçues lors de 3 ateliers (produits d’entretien, d’alimentation et les cosmétiques) afin de décrypter es produits usuels dans son foyer : lecture d’étiquettes, classement des produits, impact des contenants et du contenu sur la santé avec les conseils avisés de l’éco-infirmière de Echo – les ateliers raisonnés.
Ces derniers sont repartis enrichis et prêts à mettre en œuvre de bons gestes pour leur environnement intérieur !
Laisser un commentaire