Plusieurs porteurs d’actions du volet santé-environnement du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays de Chaumont ont participé aux animations des Semaines du Développement Durable, organisées par la ville de Chaumont du 18 septembre au 9 octobre 2024.
Retour aujourd’hui sur la deuxième animation, portée par FREDON Grand Est : des ateliers « Détectives verts » pour mener l’enquête sur les espèces à risque, le mercredi 2 octobre après-midi à la salle du Patronage laïque.
Une quinzaine d’enfants de 5 à 13 ans, ainsi qu’une dizaine d’adultes, ont enquêté sur des espèces végétales et animales dites « à risques », qui peuvent impacter la santé.
Par le biais de jeux ludiques comme Capt’ain Allergo, les détectives d’un jour ont pu apprendre à reconnaitre :
- L’ambroisie, plante qui se répand en Haute-Marne et qui, pour certaines personnes, est très allergisante (rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelquefois urticaire ou eczéma) ;
- Ainsi que les chenilles processionnaires du pin et du chêne, dont les poils urticants irritent les voies respiratoires (éternuements, des maux de gorge, difficultés à déglutir et éventuellement difficultés respiratoires) et peuvent également provoquer de la conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).
La biologie des tiques ainsi que les modes de protection leur ont été présenté par le CPIE du Sud Champagne et n’ont plus de secrets pour nos participants !
En prime, un atelier sur les bons gestes à adopter lors de la découverte d’un animal non-domestique en détresse a été très prisé des enfants mais aussi des adultes ! Savoir prendre soin des autres, c’est également prendre soin de soi-même.
Une belle après-midi de formation ludique et pédagogique pour nos nouveaux détectives verts !
Laisser un commentaire