Le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont, représenté par son président Stéphane Martinelli et la coordinatrice du Contrat Local de Santé (CLS) Nadège Savard, a participé au lancement des Semaines du Développement Durable et du concept One Health par la ville de Chaumont le 18 septembre 2024.
Organisé au cinéma À l’affiche à Chaumont, ce lancement s’est fait sous la forme d’une conférence suivie d’un temps de questions-réponses, avec la participation de :
- Christine Guillemy, maire de Chaumont,
- Vincent Montibert, chef de service à l’Office Français de la Biodiversité Haute-Marne,
- Docteur Arielle Brunner, directrice de la direction Promotion de la santé, de la prévention et de la santé environnementale à l’Agence Régionale de Santé Grand Est,
- Cyrille Harpet, enseignant-chercheur membre de l’institut One Health,
- Et Isabelle Didierdefresse, directrice du service Développement durable de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Les intervenants ont échangé sur le concept « One Health« , les enjeux de société et de santé publique ou encore l’approche systémique et interdisciplinaire pour la santé humaine liée à la santé animale et à l’environnement.
Que faire pour la qualité de vie ? Œuvrer ensemble, intégrer les citoyens dans la démarche One Health, impulser des actions, s’adapter aux changements climatiques…
Plusieurs actions inscrites dans le CLS, en santé-environnement, sont mises en place lors de ces semaines : conférence et ateliers sur la qualité de l’air intérieur, ateliers sur le développement durable dans la parentalité, jeu et stands sur les espèces animales et végétales à risques, etc.
Retrouvez le détail de la programmation dans notre article dédié : https://pays-chaumont.com/le-cls-du-pays-de-chaumont-est-partenaire-des-semaines-du-developpement-durable-de-la-ville-de-chaumont/
Laisser un commentaire