Le 21 août 2024, la délégation territorial Haute-Marne de l’Agence Régionale de Santé et FREDON Grand Est organisaient le 3ème comité départemental sur les ambroisies à Froncles, auquel participait la coordinatrice du Contrat Local de Santé du Pays de Chaumont.
Les ambroisies (trifides, à feuilles d’armoise, à épis lisses) sont des plantes invasives dont les pollens très allergisants représentent un véritable enjeu de santé publique. Un arrêté préfectoral de lutte contre les ambroisies existe depuis le 12 juillet 2018.
Lors de ce 3ème comité, il a été question des enjeux liés à la présence de l’ambroisie en Haute-Marne et de réexpliquer le rôle des référents ambroisie, particulier impliqué ou professionnel issu d’une structure en lien avec la nature.
FREDON Grand Est a rappelé son rôle d’animateur et de coordinateur du plan d’actions régionale et les différents outils disponibles.
Plusieurs formations sont ouvertes à tous dans le cadre du CLS ainsi que la possibilité de devenir référent ambroisie.
Si vous souhaitez devenir référent ambroisie, retrouvez toutes les informations dans la plaquette dédiée : Comment agir ? Et les formations sur le site de FREDON Grand Est : se former.
Pour en savoir plus :
- Tout savoir sur l’ambroisie sur le site de FREDON Grand Est
- Et sur le site de l’ARS Grand Est
- La lutte contre l’ambroisie dans le Grand Est
- Ambroisie-risques, pour tout savoir sur l’ambroisie (risques, luttes, outils, observatoire, actualités, etc.)
- Et sur les plantes à risques jusque dans votre maison sur Plantes-Risques
Et pour toute question : cls@pays-chaumont.com
Laisser un commentaire