Le Projet Alimentaire Territorial en 2024 : lancement de la mise en œuvre du PAT





De nombreux temps forts pour dessiner les grands axes du PAT
Grâce à la mise en place de sa gouvernance et de sa méthodologie en 2023, le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Chaumont a pu rentrer en action dès l’année suivante, en 2024, notamment avec le lancement du travail sur ses grands axes et son plan d’actions.
Cela s’est concrétisé par l’organisation de plusieurs temps d’échanges, de retours d’expériences et de travail avec les acteurs du territoire :
- Le 25 janvier 2025 avec un premier Comité de pilotage du PAT focalisé sur une présentation du projet, sa méthodologie, un premier état des lieux du territoire et des réflexions collectives sur la vision du territoire et les acteurs à mobiliser ;
- Le 13 février 2024 avec les élus et agents de la Communauté de communes des Trois Forêts, de l’Agglomération de Chaumont et de la Communauté de communes Meuse-Rognon, qui ont travaillé sur les objectifs du PAT et le rôle des collectivités ;
- Le 3 avril 2024 avec les habitants lors des « Focus Group » (groupes de paroles), pour connaître au mieux leurs habitudes alimentaires et leurs retours d’expériences ;
- Et le 5 novembre 2024 avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels du territoire dans le cadre d’ateliers thématiques sur l’accessibilité alimentaire et les filières agricoles et agroalimentaires, en réfléchissant à de premières actions concrètes.
En juin, une première étape de bilan a eu lieu lors du Forum du PAT , le 27 juin 2024, au lycée agricole Edgard Pisani à Chamarandes-Choignes : « Construire la stratégie agricole et alimentaire du territoire ».
Élus et acteurs de l’alimentation (collectivités, agriculteurs, entreprises, institutions, associations…) étaient invités pour prendre connaissance des premières étapes d’avancées du PAT mais aussi pour découvrir une première restitution du diagnostic du système alimentaire local. Ils ont par la suite travaillé par groupes sur le futur plan d’actions du PAT, en dégageant des thématiques majeures qui seront déclinés par la suite.
Tous ces temps d’échanges et travail collectifs ont permis de dessiner peu à peu des grands axes de travail pour le Projet Alimentaire Territorial, en enrichissant le diagnostic du territoire et en soulignant de potentielles actions à mettre en place dans le cadre du PAT.
En 2025, le Projet Alimentation Territorial entrera dans sa phase de mise en œuvre, notamment avec la formalisation de son plan d’actions.




La création du MAG du PAT

Afin de faire connaître le Projet Alimentaire Territorial au plus grand nombre au sein de son territoire, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont a souhaité créer une revue d’informations à destination du grand public :
le magazine du Projet Alimentaire Territorial, le MAG du PAT,
« le mag qui envoie du PATé » !
Son premier numéro est sorti le 27 juin 2024 lors du Forum du PAT, en version papier et numérique, et distribué par la suite dans de nombreux points en libre-service sur le territoire. Ce magazine est gratuit, à destination de tous, et a pour vocation de faire découvrir le PAT sous toutes ses formes, le territoire et son terroir.
Ce premier numéro de 20 pages comportait par exemple un calendrier des légumes de saison, la recette d’un bon compost mais aussi un jeu-concours pour tenter de remporter un panier gourmand ou un composteur en bois remis par le SDED 52. La remise de prix a eu lieu lors de l’évènement Po’pote en Fête le 28 septembre 2024 à Chaumont.




Un deuxième numéro est prévu à l’été 2025, qui comportera plusieurs interviews d’acteurs locaux pour mettre en avant leurs métiers.

Ce projet a été cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Faire connaître le Projet Alimentaire Territorial au grand public
Le Projet Alimentaire Territorial a aussi été au centre de la communication du Syndicat et acteur de plusieurs évènements du territoire du Pays de Chaumont. Ainsi, 47 posts lui ont été dédiés sur les réseaux sociaux du Syndicat Mixte du Pays de Chaumont et une page lui est consacrée sur son site internet.
Le Syndicat a aussi relayé les campagnes de communication de la plateforme « Ma Cantine », dont la chargée de mission PAT Mélanie est l’ambassadrice pour le Pays de Chaumont. Cette plateforme accompagne les acteurs de la restauration collective dans la proposition d’une alimentaire de qualité, saine et durable. Chaque année, une campagne nationale obligatoire de remontée des données est organisée durant le premier trimestre, données visibles sur la plateforme.

Aussi, le Projet Alimentaire Territorial, via sa chargée de mission, a communiqué et participé :
- À Po’pote en Fête, le 28 septembre 2024 à Chaumont, organisé par l’association Chaumont en Fête et soutenu par le Syndicat ;
- Au Grand Repas le 3 octobre 2024, une animation culinaire national avec un menu 100% haut-marnais dans plusieurs lieux de restauration du territoire ;
- Et aux Semaines de Développement Durable organisées par la ville de Chaumont, du 18 septembre au 9 octobre 2024, avec notamment l’organisation, en lien avec la coordinatrice du Contrat Local de Santé, d’une pièce de théâtre sur les troubles alimentaires au lycée agricole Edgard Pisani à Chamarandes-Choignes.




Réseaux sociaux
Syndicat Mixte
du Pays de Chaumont
40 bis avenue Foch
52000 Chaumont
03.25.35.36.94 / contact@pays-chaumont.com