Le Projet Alimentaire Territorial en 2023 : candidature et mise en place de la gouvernance



La candidature du Syndicat Mixte du Pays de Chaumont pour la réalisation d’un Projet Alimentaire Territorial
Le 14 décembre 2022, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont a consulté ses élus sur l’opportunité de répondre à l’appel à projets 2022-2023 du Programme National pour l’Alimentation pour la réalisation d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour le Pays de Chaumont.
Celui-ci a pour ambition d’initier un changement de système alimentaire et de replacer la collectivité au centre d’une stratégie territoriale innovante et intégrée.
Le Syndicat a déposé un dossier de candidature le 4 janvier 2023 et est retenu comme lauréat le 15 février 2023.
Ainsi, le Président du Syndicat Stéphane MARTINELLI a été convié au Salon International de l’Agriculture 2023, le 2 mars 2023, pour la remise des prix aux 35 lauréats de l’appel à projets, parmi les 140 candidatures reçues.
En effet, le projet « Réconcilier les mangeurs avec leur assiette ! » du Pays de Chaumont est récompensé, a été salué pour la qualité de sa proposition par les ministres Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention.
La mise en place de la méthodologie et de la gouvernance du PAT du Pays de Chaumont
L’année 2023 a été l’année de candidature pour le Projet Alimentaire Territorial mais aussi des premières étapes de sa mise en place, notamment de sa gouvernance et de sa méthodologie.
Le Syndicat s’est en premier lieu doté d’une ingénierie dédiée avec le recrutement d’une chargée de mission PAT.
Le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont a choisi en 2023 un cabinet pour l’accompagner dans l’élaboration du projet et sa mise en action. Le choix s’est porté sur Auxilia, un cabinet conseil dans la transition vers un développement résilient.
Le cabinet Auxilia est un cabinet de conseil qui accompagne les collectivités et entreprises dans leur transition vers un développement résilient, en mobilisant les acteurs pour imaginer leur territoire de demain et mettre en œuvre le changement. Notamment les territoires dans leurs stratégies de transition agricole et alimentaire, via l’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux.

La gouvernance du Projet Alimentaire Territorial a été mise en place au cours de l’année avec :
- Un comité de pilotage regroupant les élus du Syndicat, les partenaires institutionnels et consulaires ;
- Un comité technique regroupant les techniciens partenaires, les représentants professionnels et la société civile ;
- Et enfin des ateliers de travail où sont invités à participer les membres représentants de structures des thématiques de l’alimentation, la solidarité, l’économie et l’environnement.

Celle-ci facilite la construction collective d’une politique alimentaire territoriale, qui encourage les circuits courts et de proximité et travaille à une meilleure durabilité de ces derniers.
Un élu membre du comité syndical, Olivier BILLIARD, a été nommé référent du PAT en juillet 2023.
Puis des élus membres ont candidaté pour intégrer la commission PAT à l’automne 2023, dont la première réunion s’est tenue le 10 octobre 2023.
Au cours de l’année, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont a participé à plusieurs évènements autour de l’alimentation :
- Le Comité Régional pour l’Alimentation (CRALIM) de la région Grand Est à Châlons-en-Champagne le 20 mars 2023 ;
- La journée PASSERELLE PAT CLS à Châlons-en-Champagne en novembre 2023
- Ou encore les rencontre régionales RuralitéS en Grand Est à Froncles le 10 octobre 2023
Afin de faire connaitre le PAT au plus grand nombre, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont a souhaité créer une revue d’information autour de celui-ci, à destination du grand public : le MAG du PAT.
Sa ligne éditoriale a été approuvé et la rédaction d’articles débuté au printemps 2023.
Réseaux sociaux
Syndicat Mixte
du Pays de Chaumont
40 bis avenue Foch
52000 Chaumont
03.25.35.36.94 / contact@pays-chaumont.com