Sensibiliser aux Troubles du Comportement Alimentaire grâce au théâtre dans le cadre des Semaines du Développement Durable

Les publics jeunes ont aussi pu profiter des animations menées dans le cadre des Semaines du Développement Durables de la ville de Chaumont, du 18 septembre au 9 octobre 2024.

70 élèves du lycée agricole Edgar Pisani, accompagnés de leurs enseignants, ont été sensibilisés aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) par l’intervention de « Martine », conférencière atypique qui ose parler de son TCA.

Lors de son intervention, ils ont pu découvrir les trois grandes familles de TCA :

  • L’anorexie mentale (peur de grossir, peur de manger),
  • La boulimie (impossibilité de s’arrêter de manger suivi de comportements compensatoires inappropriés),
  • Et l’hyperphagie boulimique (crise de boulimie avec surpoids ou obésité).

Ils ont également appris que les TCA concernent 20% de la population et touchent principalement les filles (80% contre 20% de garçons parmi les personnes en souffrant). Ils ont été invités à réfléchir sur leurs causes. Ils ont été sensibilisés à l’accompagnement pour se faire aider et incités à ne pas stigmatiser les personnes souffrant de TCA, puisqu’il s’agit de maladies.

Enfin, les élèves ont pu échanger sur le sujet avec leurs enseignants, l’infirmière du lycée, la cheffe de projet One Health de la ville de Chaumont, la coordinatrice du CLS et l’intervenante. Ce sujet sera repris dans d’autres temps d’échanges internes au lycée.

Merci à la direction du lycée pour son accueil et à l’équipe enseignante ainsi qu’aux élèves de l’intérêt porté à ce thème !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *