Présentation du Pays de Chaumont
Qu’est-ce qu’un Pays ?
Les Pays et PETR permettent de structurer le territoire national à l’échelle des bassins de vie. Il s’agit de territoires à dominante rurale polarisés par une agglomération urbaine d’échelle moyenne.
La structure Pays permet de mutualiser des actions et des moyens, et de faire le lien entre territoires ruraux et urbains. Cette échelle cohérente permet de mener des actions concertées en faveur des services, des commerces, des populations, de l’habitat, de la mobilité, etc.
Ainsi, les Pays sont les structures cohérentes pour la mise en œuvre de programmes tels que LEADER, des actions de développement économique et/ou touristique, en matière de santé, de transition écologique, d’alimentation ou d’urbanisme comme la mise en œuvre des SCOT, etc.
Les actions prioritaires s’inscrivent en réponse :
- aux choix stratégiques issus d’une analyse fine des caractéristiques du territoire, sous forme de diagnostic de territoire ;
- et à un souhait de mutualisation entre les EPCI qui compose le Pays.
Cette mutualisation permet la mise en œuvre d’actions voire de compétences pour lesquelles les EPCI membres pensent que l’échelle Pays est la plus pertinente. L’État et les Conseils régionaux soutiennent ces stratégies de mutualisation qui permettent la mise en œuvre, à l’échelle locale, des politiques publiques.
La formalisation de ces orientations constitue le projet de territoire, indispensable à la mise en œuvre cohérente des orientations.
Ce projet de territoire est également le socle des partenariats indispensables à le mise en œuvre des actions. État, Conseil régional, Conseil départemental, ARS, ADEME, Chambres consulaires, etc. Autant de partenaires mobilisables afin de disposer d’accompagnements techniques et financiers pour la réalisation du projet de territoire.
Le Pays de Chaumont
Créé par arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2015, par transformation de l’Association initialement porteuse du Pays de Chaumont, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont est constitué des trois EPCI suivantes :
- La Communauté de communes des Trois Forêts,
- La Communauté d’agglomération de Chaumont
- Et la Communauté de communes Meuse-Rognon,
Elles forment le territoire du Pays de Chaumont, qui regroupe 151 communes pour 62 000 habitants, sur 2 465 km².
Le Pays de Chaumont se situe au centre du département de la Haute-Marne (52), à l’Ouest de la région Grand Est. Il s’intègre au sein d’un espace rural de grande envergure, entre le Sillon Lorrain à l’Est et les premières couronnes de la métropole parisienne à l’Ouest
Dans le cadre d’une dynamique de partenariat entre les divers acteurs du territoire et de la fédération des projets et ressources entre les EPCI membres, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont a pour objet l’étude et la mise en œuvre de tout moyen propre à favoriser un aménagement et un développement équilibré et durable du territoire.
Ses missions sont :
- Élaborer, réviser, modifier et mettre en œuvre un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) sur son périmètre
- Élaborer un projet de territoire dans le but de favoriser un développement équilibré et durable du territoire. Le Syndicat mixte du Pays de Chaumont élabore un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent ;
- Être le cadre de la contractualisation des politiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires, et, à ce titre, porter et mettre en œuvre tout dispositif contractuel de l’Union Européenne, de l’État, du Conseil régional, du Conseil départemental ou de toute autre collectivité territoriale ou organisme public ;
- Animer et promouvoir des marques territoriales de type « Petites Cités de Caractère® » ou « Bistrots de Pays® ».
Réseaux sociaux
Syndicat Mixte
du Pays de Chaumont
40 bis avenue Foch
52000 Chaumont
03.25.35.36.94 / contact@pays-chaumont.com