Retour sur les ateliers « Révélations » organisés à Châteauvillain !

Ceux-ci étaient animés par Franck Buffeteau, architecte, paysagiste, metteur en scène et créateur du concept. Les trois dates ont fait salle comble et ont permis à la vingtaine de participants d’écrire ensemble, au fil des ateliers, le récit commun de leur village et d’identifier de premières actions concrètes.

Le 18 avril 2024, les participants ont été invités à dessiner la carte postale de Châteauvillain, de décortiquer l’image de leur commune et de décrire pourquoi la commune les marque et comment.
Ils ont évoqué les trésors méconnus de la cité mais aussi ses aspects qui la rendent remarquables, avec plus de 1 000 ans d’histoire : la porte Madame, le Parc aux daims, ses ruelles et tours ou encore le site du Chameau.

Le 20 avril 2024, au fil d’une balade dans la Cité, ils ont fait une lecture paysagère de la Petite Cité de Caractère®, identifiant notamment le peu de liens entre le centre du village et le site Le Chameau. Ils ont souligné les points de vues et parcours qui mériteraient d’être identifiés au fil de leur balade dans Châteauvillain.

Enfin, le 23 avril, le dernier a conclu par l’écriture du récit commun de Châteauvillain (de la trace à la connaissance et de la connaissance à l’émotion) et la définition de quelques actions concrètes :

  • La création de belvédères comme au château d’eau du Chameau
  • La mise en valeur de l’eau, notamment avec la source des abymes,
  • La création de circuits de balades,
  • Ou encore l’implication des habitants et leur sensibilisation à la préservation du patrimoine de la commune.

Ces riches échanges et ateliers ont permis de réfléchir à comment rendre Châteauvillain inoubliable en tant que cité et à en construire les traces pour demain. Ceux-ci ont été partagés avec la commune, qui a exprimé le souhait de former un groupe de travail avec les participants des ateliers.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *